Métiers en environnement : définition

30/05/2012 19:18

S’agit-il de nouveaux métiers ? Des emplois nouveaux plutôt que des métiers ? ou bien des métiers reprofilés ?

Si l’on s’attache à une approche purement sémantique, on peut dire qu’il y a peu de nouveaux métiers proprement dit. En dehors de certains secteurs en développement, liés à la recherche (comme la rudologie - qui crée de nouveaux matériaux à partir de déchets) ou la gestion globale de l’environnement (par exemple : écoconseillers), les métiers de l’environnement sont surtout des métiers classiques dont on a redéfini une part des fonctions ou intégré une option environnement.

Mais si la résolution d’un problème d’environnement ne crée pas forcément de nouveaux diplômes, elle nécessitera, dans bien des cas, une polyvalence spécialisée (c’est-à-dire 2 formations dans des domaines proches ou complémentaires).

Dans cette optique, les métiers deviennent alors plus nombreux.

Ils sont liés à :

 la protection de la nature et à la gestion des ressources naturelles

 la prévention et au traitement des pollutions et des risques

 l’aménagement et au cadre de vie.

Une réponse aux problématiques environnementales

Dans une perspective de développement durable et de préservation des ressources, les professions liées aux problématiques environnementales devront répondre à 4 missions ( les 4 missions assignées au ministère chargé de l’Environnement ) :

1. protéger et gérer la nature et les milieux,

2. prévenir et réduire les pollutions et les risques,

3. aménager les territoires et le cadre de vie,

4. sensibiliser et modifier les comportements (éducation à l’environnement).

Souvent, ces missions sont indépendantes les unes des autres, ce qui engendre des confusions sur les objectifs à atteindre. La différence fondamentale que devrait apporter la notion d’environnement par rapport à un métier classique consiste en une approche globale de l’intervention sur le champ d’activité.

L’approche "idéale" devrait relier dans une même démarche de prévention, de précaution et d’aménagement du territoire les 4 missions citées précédemment.